T70 X-wing : Évolution du meilleur vaisseau de l’alliance rebelle

Le X-wing est l’un des vaisseaux Star Wars les plus emblématique. Pendant toute l’épopée de la guerre étoile l’engin a connu plusieurs évolutions. Le chasseur T70 X-wing est le successeur du chasseur T65B X-wing, fabriqué par Incom-FreiTek pour la flotte de défense de la Nouvelle République. Devenez incollable sur ce vaisseau !

T70 X-wing en plein vol dans le ciel de Star wars

Le chasseur T70 X-wing a une réputation à tenir dans la galaxie Star Wars

Le chasseur T70 X-wing est le successeur du chasseur T65B X-wing, fabriqué par Incom-FreiTek pour la flotte de défense de la Nouvelle République.

Plus rapide, plus cher et plus complexe que l’ancien T65B X-wing, le T70 était doté d’un armement avancé et s’est avéré plus polyvalent que son prédécesseur. La conception modifiée des ailettes en S permet une plus grande portée de tir, tandis que quatre canons laser moyens offrent des modes de tir simple, double et quadruple. Un double lanceur d’ogives intégré avec des chargeurs à changement rapide permettait l’utilisation de diverses charges d’armes alternatives, y compris des torpilles à proton. Le T70 X-wing était doté de boucliers, ainsi que d’une tourelle blaster défensive à répétition, qui pouvait pivoter entièrement et être contrôlée soit par le droïde astromécano du vaisseau, soit par le pilote. Le vaisseau était équipé d’une excellente hyperpropulsion de classe 1, mais, comme presque tous les chasseurs de la série X-wing, il était dépourvu d’ordinateur de bord et dépendait de l’astromécano de bord pour les calculs de saut.

(Une surprise se cache à la fin de chaque article 😌)

Finalement, les efforts de démilitarisation de la Nouvelle République et la corruption ont fait que la production du vaisseau a été confiée à plusieurs fabricants. Le T70 X-wing sera finalement remplacé au service de la Nouvelle République par le T85 X-wing. Après avoir été retirés du service de la Starfleet de la Nouvelle République, les T70 en stock ont été vendus pour la plupart. Un grand nombre d’entre eux ont rejoint la Résistance et sont devenus les chasseurs de première ligne pendant la lutte contre le Premier Ordre, environ trente ans après la bataille d’Endor.

Le chasseur T70 X-wing a été révélé pour la première fois lors de la bataille de Jakku. Dans les années qui ont suivi l’ascension de la Nouvelle République, la corruption était endémique. Une politique générale de désarmement a entraîné un ralentissement de la production du T70. Heureusement, la Résistance du général Leia Organa en a utilisé plusieurs dans sa flotte. Ils se révélèrent aussi importants pour la Résistance que le T65B l’était pour la Rébellion. Ce vaisseau est connu même dans les coins les plus reculés de la galaxie. Son nom et ses exploits sont légendaires.

Caractéristiques
Longueur12m 49
Hauteur11m 26
Vitesse atmosphérique1100 km/h
Moteur(s)4 moteurs de poussée fusial 5L5
Armes4 canons lasers KX12
2 lances-torpilles à protons MG7-A
1 canon blaster Ax-190B rotatif ventral
Équipage1 pilote
1 astromécano

Comparaison avec le T65B X-wing

Armement : Le T70 l’emporte

Les deux vaisseaux ont été conçus pour être capables d’abattre un croiseur impérial de classe Victory II et d’être suffisamment agiles pour faire du combat rapproché avec des chasseurs TIE. Le T70 X-wing est équipé de canons laser plus puissants et d’un plus grand choix de projectiles pour ses lanceurs. Les deux sont des machines très performantes, mais le nouveau venu remporte la manche de l’armement.

Vitesse et agilité : les deux vaisseaux sont égaux

Le T65B et le T70 X-wing sont tous deux moins maniables que le chasseur TIE dans le vide et dans l’atmosphère. Il n’y a pas vraiment de réponse définitive à la question de savoir lequel est plus maniable que l’autre. Dans les légendes, c’est le T65 qui l’emporte grâce à l’introduction du T65C3, capable d’atteindre des vitesses incroyablement élevées pendant le combat en verrouillant ses voiles S ensemble. Mais les deux ont la même vitesse de pointe.

Puissance du moteur : le T70 est meilleur

Bien que les deux appareils aient le même nombre de moteurs, les moteurs du T70 fournissent plus de puissance, capable d’accélérer l’appareil plus lourd à la même vitesse de pointe que le T65B plus léger. Le T70 X-wing est donc meilleur au niveau des moteurs.

Défense : Le T70 X-wing gagne

Les deux vaisseaux sont bien blindés, et facilement capables de prendre des dommages catastrophiques sans affecter les capacités du vaisseau. Cependant, le T70 X-wing possède un canon blaster orienté vers l’arrière.

Électronique : T70 est supérieur

Les deux vaisseaux peuvent transporter un astromécano de la série R2 par exemple, mais le T65B a besoin de modifications majeures pour transporter un droïde de la série BB, qui a un ordinateur beaucoup plus puissant. Le T70 X-wing en transporte facilement un.

Histoire : Le T65B X-wing a plus marqué l’histoire de Star Wars

Alors que le T70 X-wing a participé à des batailles majeures pour l’Alliance, le T65B était le cheval de bataille de la Rébellion. Il a vaincu d’innombrables ennemis au cours de sa longue carrière, et a même tué les deux Étoiles de la Mort (Luke a détruit la première, Wedge a détruit la seconde). Pas de doute, le T65B l’emporte.

Parlons un peu design

Le design du chasseur T70 X-wing ressemble fortement au premier design du premier X-wing vu dans le concept art original réalisé par Ralph McQuarrie pour Un nouvel espoir. Sachant qu’au départ les designers conceptuels pensaient à un vaisseau pour deux personnes.

Les moteurs du T70 X-wing étaient plus petits car il est doté de technologie très puissantes. Ses quatre moteurs Incom-FreiTek 5L5 à double poussée fusiale lui confèrent une maniabilité considérable dans l’espace. Dans l’atmosphère, La manœuvrabilité est également accrue, grâce aux rétropropulseurs calibrés avec gyroscope électromagnétique intégré.

Les anecdotes sur le chasseur T70 X-wing que vous ne connaissez pas

Pour l’Épisode VII, au moins une maquette grandeur nature a été construite.

Fonds d’écran à télécharger gratuitement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut