Planète de Yoda : Dagobah un mystérieux système de Star Wars

Gorgée de forêt et de l’énergie de la Force, Dagobah était voué à devenir la planète de Yoda et l’endroit idéal pour se cacher. En plus de se dissimuler, elle lui offrait la tranquillité nécessaire pour communier avec la Force. Devenez incollable sur cette planète de Star Wars !

Yoda et Lukle s'entrainant sur Dagobah, la planète de Yoda

Pourquoi Dagobah est-elle la planète de Yoda ?

Entre les événements de Star Wars : La revanche des Sith et l’Empire contre attaque, Yoda s’est isolé sur la planète Dagobah. Comme de nombreux fans de Star Wars le savent probablement, beaucoup de personnages ont fait quelque chose de similaire. Beaucoup d’entre eux se sont exilés à un moment donné de leur vie. Dans ce cas-ci, le choix était obligatoire après l’exécution de l’Ordre 66 par l’Empereur qui a conduit à la grande purge Jedi. Maître Yoda, a donc été forcé de passer deux décennies entières en exil sur une planète, que l’on nommera la planète de Yoda, située aux confins de la galaxie.

(Une surprise se cache à la fin de chaque article 😌)

Yoda a été présenté à l’origine dans Star Wars comme un ancien Jedi excentrique, vivant dans les marécages de Dagobah. Mais la trilogie originale n’a jamais réellement expliqué pourquoi il était là. Bien que Yoda ait pu choisir un tel endroit pour de nombreuses raisons, notamment parce qu’il s’y plaisait, il avait déjà visité Dagobah auparavant. La raison pour laquelle il a choisi d’y retourner pour se réfugier est, en résumé, la pureté exceptionnelle de la connexion à la force sur cette planète.

C’est la principale raison pour laquelle ce système a été choisi comme cachette. La planète de Yoda est une vergence de la force. Le monde entier est riche en force. Dans l’histoire de Star Wars, c’est dans des endroits comme celui-ci que les Jedi et les Sith ont construit leurs temples. On peut par exemple voir un de ces édifices sur la planète Lothal de Star Wars dans la série Rebels. La planète de Yoda, cependant, est un monde vierge, sans l’influence d’autres utilisateurs de la force.

En tant que maître Jedi, Yoda savait qu’il lui restait encore beaucoup de choses à apprendre. Il ne pouvait trouver de meilleur endroit que Dagobah pour étudier les plus grands mystères de la force. Dagobah peut sembler un endroit étrange pour l’un des personnages les plus sages et les plus puissants de Star Wars, mais Yoda l’a choisi pour une bonne raison. Si Qui-Gon Jinn ne l’y avait pas conduit, lui et Obi-Wan Kenobi n’auraient jamais appris à devenir des fantômes de la force. La légende raconte également que Dagobah était une planète pour Yoda, en grande partie pour ses goûts culinaires quelque peu dégoûtant.

Caractéristiques
Nom completDagobah
RégionBordure extérieure
TypeTellurique
HabitantsAucun
ClimatHumide
PaysageJungle, marais
Durée d’un jour23 heures
Durée d’une année341 jours locaux

L’arrivé du Maître Jedi sur la planète

Pendant son séjour sur la planète, Yoda était complètement seul et, bien qu’il n’y ait pas grand-chose à faire, le Jedi n’est pas rester inactif.

Tout d’abord, lorsque Yoda débarqua sur Dagobah, il se construisit une hutte en utilisant les matériaux de la capsule de sauvetage à bord de laquelle il s’était rendu sur la planète, ainsi que des matériaux naturels trouvés dans les environs. Il construisit sa hutte à proximité d’un lagon pour avoir de l’eau fraîche et passa une partie de ses journées à chercher de la nourriture dans la forêt. En dehors de cela, Yoda passait la plus grande partie de son temps en méditation, dans le but de renforcer sa connexion avec la force.

En lisant les textes anciens des Jedi, il s’est concentré sur les mystères les plus profonds de la force, dans le but de préserver sa conscience après la mort. Il était également capable de communiquer avec d’autres Jedi survivants à travers la galaxie. Notamment avec Obi-Wan, Ashoka et Ezra, soit par la voix, soit en projetant physiquement une copie de lui-même à leur emplacement, et tentait de les conseiller sur leurs propres défis.

Par la suite, Luke Skywalker fut envoyé sur la fameuse planète de Yoda pour s’y entraîner. Alors que le jeune Jedi, son astromécano R2-D2 et son X-wing (absorbé par les eaux marécageuses) ne trouvent manifestement pas la planète de Yoda très agréable, le petit bonhomme vert semble, quant à lui, parfaitement à l’aise sur ce petit monde humide. Ce passage marquera ainsi la fin de sa période d’isolement d’un peu plus de 20 ans, après quoi il commencera à enseigner la force au jeune Skywalker pour enfin mourir de vieillesse au cours des événements du film Le Retour Du Jedi. À noter qu’il atteindra son objectif final de ne faire qu’un avec la force.

Faune, flore et paysage

La Force imprègne toute la galaxie Star Wars, s’accumulant à certains endroits comme l’eau de pluie sur le sol d’une forêt. Le monde reculé de la planète de Yoda, situé dans les territoires de la bordure extérieure de la galaxie Star Wars, est l’un de ces endroits. Loin des immeubles sans fins de Coruscant, la planète entière est recouverte d’une forêt, qui pousse de manière luxuriante et dense dans l’énergie de la force. Bien qu’elle abrite une variété d’animaux étranges, la planète de Yoda n’a pas de population indigène. Aucune civilisation ou société n’a jamais vécu sur Dagobah. Il n’y a ni ruines ni histoire. Juste un marécage sans fin. Tout cela fait de la planète l’endroit idéal pour que Yoda se cache et passe ses journées dans l’isolement et la méditation, en communion avec la force.

Les marais de Dagobah regorgent d’arbres noueux aux racines tordues, un peu comme les mangroves sur Terre. Ces gros arbres atteignent des proportions gigantesques, et leurs racines se transforment en grottes vivantes dans toute la planète de Yoda. Celui-ci se réfugiera justement dans l’une de ces grottes, richement imprégnée de la puissance du côté obscur. Bien que cela ne soit pas confirmé, il n’est pas impensable que Yoda reste dans l’ombre de cette grotte du côté obscur pour cacher son pouvoir du côté lumineux à l’empereur Palpatine. Dans Star Wars : Les Derniers Jedi, une autre grotte similaire sur Ahch-To sert probablement à cacher Luke dans le même objectif.

L’anecdote sur Dagobah que vous ignorez

« Une petite capsule de sauvetage se dirige vers la planète marécageuse et disparaît dans la brume. La capsule s’est posée, et Yoda descend la rampe d’accès, surveillant le terrain inconnu. »Ceci est la description de la scène supprimée de Dagobah dans l’Episode III. La planète devait apparaître dans une scène du film mais elle a été coupée du final, laissant la place à la sortie du DVD. La scène montrait comment Yoda avait commencé son exil. George Lucas a retiré la scène pour que le film n’ait pas « trop de fins », malgré les souhaits du producteur Rick McCallum.

La planète de Yoda est apparue pour la première fois dans le film de 1980 Star Wars : Episode V L’Empire contre-attaque, le deuxième volet de la trilogie originale de Star Wars.

Fonds d’écran à télécharger gratuitement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *