Chasseur TIE : un vaisseau emblématique

De tous les vaisseaux présents dans Star Wars, le chasseur TIE se positionne comme l’un des plus symbolique. Vu en grand nombre pendant la majeure partie de la guerre civile galactique et encore après, cet engin créer par l’empire à su donner du mordant aux pilotes rebelles lors des combats spatiaux. Devenez incollables sur ce vaisseau !

Décors de Star Wars avec un Chasseur TIE en premier plan

Et un jour l’empire créa le chasseur TIE

Le chasseur TIE était le symbole inoubliable de la flotte impériale. Transportés à bord des destroyers stellaires et des stations de combat, les chasseurs TIE étaient des véhicules à pilote unique conçus pour des combats rapides avec les X-wings et autres chasseurs stellaires rebelles. L’emblématique chasseur TIE a donné naissance à d’autres modèles de la famille TIE, dont l’intercepteur TIE en forme de poignard et le bombardier TIE chargé d’explosifs. Le vrombissement terrifiant des moteurs d’un TIE a semé la peur dans le cœur de tous les ennemis de l’Empire.

(Une surprise se cache à la fin de chaque article 😌)

S’appuyant sur les avancées de la Guerre des clones en matière de conception de vaisseaux, le TIE est devenu le chasseur emblématique de l’Empire. Son moteur était l’un des systèmes de propulsion les plus précis de l’univers de Star Wars. Il possédait des générateurs indépendants pour le moteur et les armes. L’absence de boucliers de combat, d’hyperpropulsion et de systèmes de survie, associée à la conception avancée du moteur, réduisait la masse du chasseur et lui conférait une maniabilité exceptionnelle. Cela les rendait également peu coûteux et rapides à remplacer.

L’armement principal était une paire de canons laser, ils étaient relativement puissants, et un tir bien placé sur un chasseur stellaire ou un moyen de transport pouvait l’endommager ou le détruire. Il n’était pas équipé de missiles, mais cela pouvait être ajouté si nécessaire.

En raison de l’absence de systèmes de survie, chaque pilote de chasseur TIE disposait d’une combinaison de vol entièrement étanche supérieure à celle de ses homologues rebelles. L’absence d’hyperpropulsion rendait également le chasseur totalement dépendant des vaisseaux porteurs lorsqu’il était déployé dans des systèmes ennemis. Le vaisseau n’avait pas non plus de train d’atterrissage, une autre mesure de réduction de masse. Si les vaisseaux étaient structurellement capables de s’asseoir sur leurs ailes, ils n’étaient pas conçus pour faire atterrir ou débarquer leurs pilotes sans un soutien spécial. Sur les vaisseaux impériaux, les TIE étaient lancés depuis des supports situés dans les hangars.

Le chasseur TIE était conçu pour attaquer en grand nombre et submerger les vaisseaux ennemis. Les Impériaux en utilisaient tellement qu’ils étaient considérés comme des symboles de l’Empire et de sa puissance. Ils étaient également très bon marché à produire, reflétant la philosophie impériale de la quantité sur la qualité.

Caractéristiques
Longueur7m24
Hauteur8m82
Vitesse atmosphérique1250 km/h
Moteur(s)Double moteur ionique
Pas d’hyperdrive
Armes2 canons laser
1 lanceur de torpilles ioniques
Équipage1 pilote
Capacité de transportsAucun

Les choix de conception du TIE peuvent sans doute s’expliquer par la philosophie militaire impériale, qui considérait les chasseurs stellaires et leurs pilotes comme un atout superflu. Bien que les pilotes impériaux fussent issus d’une élite, ils étaient également censés se considérer comme jetables, conformément à leur formation idéologique.

Comme les stormtroopers, les pilotes de chasseur TIE avaient leur propre identification, comme GS-45-4 (les deux premières lettres indiquaient l’affectation, les deux ou trois chiffres suivants le numéro de l’escadron, et le dernier chiffre le rang du pilote dans l’escadron). Cette procédure les réduisait à n’être que des agents anonymes et standardisés de la machine de guerre impériale.

La construction des vaisseaux par l’empire

Au fur et à mesure que l’Empire resserrait son emprise sur les planètes de la galaxie, la machine de guerre impériale construisait des chasseurs TIE sur un nombre croissant de planètes. Par conséquent ils devinrent monnaie courante dans les ciels des planètes de Star Wars telles que Lothal.

L’Empire testait continuellement de nouvelles technologies pour le chasseur TIE, et des sociétés telles que Sienar Fleet Systems créaient des prototypes. Certains de ces TIE expérimentaux étaient dotés de boucliers, d’un armement avancé, de capacités de suivi ou d’une manœuvrabilité supérieure. L’Empire a dévoilé un TIE expérimental, le TIE Advanced v1, sur Lothal pendant les festivités du Jour de l’Empire.

L’Alliance rebelle a contré les escadrons TIE de l’Empire avec des X-wings et des Y-wings, qui disposaient d’armes plus lourdes et de boucliers protecteurs. Cependant tous les pilotes rebelles ont appris à craindre le hurlement caractéristique d’un chasseur TIE en vol. Les TIE jouaient de nombreux rôles au sein de la flotte impériale : ils effectuaient des reconnaissances pour leur croiseur impérial, servaient de sentinelles pour l’Étoile de la Mort, neutralisaient ou détruisaient les vaisseaux des contrebandiers et des pirates, et patrouillaient dans les ciels contrôlés par les impériaux.

La campagne contre la Rébellion a stimulé de nouvelles recherches créant un nouveau modèle de chasseur TIE. Au cours de la bataille de Yavin, Dark Vador dirigea le corps de chasseur de l’Étoile de la Mort dans un prototype de TIE Advanced. Vador et ses ailiers détruisirent de nombreux chasseurs rebelles pendant leur défense de l’Étoile de la Mort, qui fut contrecarrée par une attaque inattendue du Faucon Millenium.

Les anecdotes sur le chasseur TIE que vous ignorez

À l’origine, la coque devait être bleue, mais cette idée a été abandonnée lorsque le tournage sur écran bleu a rendu les chasseurs transparents. Les chasseurs TIE originaux vus dans « Un nouvel espoir » étaient relativement blancs. Les TIE de « L’Empire contre-attaque » et du « Retour du Jedi » étaient plus gris, avec une teinte bleutée ajoutée en postproduction.

Sur le papier, la vitesse d’un chasseur TIE est égale à celle d’un X-wing, mais le film « Un nouvel espoir » montre qu’il dépasse les X-wings bien que ces derniers soient à plein régime.

Fonds d’écran à télécharger gratuitement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut