10 choses à savoir sur Coruscant, la planète oecuménopole de Star Wars

Tous ceux qui ont regardé la prélogie Star Wars connaissent la planète Coruscant. Mais dans quelle mesure la connaissez-vous ? Voici 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la planète du siège du sénat galactique. Et puis c’est quoi une oecuménopole hein ?

Diaporama sur capital city la ville principale de l'oecuménopole  de Coruscant dans Star wars.

Coruscant n’a pas toujours été la capitale impériale

Nous savons tous que Coruscant était la capitale de la République avant d’être la capitale impériale. Mais saviez-vous que, dans les premiers Star Wars, George Lucas avait choisi de nommé la capitale impériale, Alderaan ? Ce nom a bien sûr été utilisé pour l’une des planètes Star Wars et pas n’importe laquelle puisque c’est en l’occurrence le monde natal de Leia.

(Une surprise se cache à la fin de chaque article 😌)

9. L’oecuménopole aurait pu apparaître plus tôt

Dans le Retour du Jedi, George Lucas a inclus dans la capitale impériale une oecuménopole (une ville planète) appelée Had Abbadon, un nom repris plus tard dans la bande dessinée Star Wars : Legacy (lors du « crossover » Vector de 2007) comme nom d’une planète associée aux anciens Jedi.

La capitale impériale aurait été mise en orbite par deux Étoiles de la mort en construction. Les niveaux les plus bas auraient présenté la salle du trône de l’Empereur entourée de lave. Compte tenu des contraintes de l’époque, l’idée de représenter une oecuménopole dans le film a été abandonnée. Bien sûr, Lucas a ensuite incorporé la ville planète à l’écran pour la première fois à la fin de la réédition de 1997 de l’édition spéciale du Retour du Jedi.

8. Et pourquoi ce nom ?

Le nom Coruscant est en fait apparu pour la première fois dans l’ouvrage de Timothy Zahn, Héritier de l’Empire, qui, en 1991, a lancé l’Univers étendu moderne tel que nous le connaissons. Zahn a utilisé les matériaux de West End Games comme sources pour travailler sur l’univers. Il a remarqué que la planète était appelée « Planète impériale » et a décidé qu’un tel nom n’aurait pas d’impact. D’où la nécessité d’un nom plus raffiné comme Coruscant. George Lucas a aimé ce nom, qu’il a réutilisé plus tard lors de la réalisation de La Menace fantôme.

7. La prononciation

Alors que le deuxième « c » de « Coruscant » est muet dans La Menace fantôme et les documents ultérieurs. Les livres audio publiés dans les années 1990 qui présentent ou mentionnent Coruscant prononcent le deuxième « c » comme un « k », ce qui donne l’impression « chorus can’t ».

Caractéristiques
Nom completCoruscant
RégionMonde du noyau
TypeTellurique / oecuménopole
HabitantsHumain
Besalisk
Balosar
Céréen
Espèce de Yoda
Nautolan
Iktotchi
Kel Dor
Lannik
Quermien
Tholothien
Togruta
ClimatTempéré
PaysageUrbain (oecuménopole)
Durée d’un jour24 heures
Durée d’une année365jours locaux

6. Les montagnes Manarai

Dans L’Héritier de l’Empire, Coruscant possède en fait deux pics montagneux. Loin de ressembler à la planète de Lothal Star Wars, certes, mais d’après les annotations de la réédition du 20e anniversaire, Zahn savait que Coruscant était un système urbain mais supposait qu’il y aurait encore ici et là quelques zones sauvages dont les riches pourraient profiter. Le nom de la chaîne de montagnes est récemment réapparu dans le roman La Haute République : Light of the Jedi. Elle est montrée couverte par la ville dans les épisodes de Star Wars : The Clone Wars « Duchesse de Mandalore » et « Poursuite de la paix ».

5. Une planète avec des paysages différents

Bien que Zahn ait apparemment imaginé Coruscant comme une oecuménopole, l’aspect général de la planète n’était pas concret avant la sortie de La Menace fantôme de 1999. Certaines sources montraient de l’eau à la surface de Coruscant. La trilogie de romans Black Fleet Crisis décrit la planète comme ayant plus de la moitié de sa surface en océan avec deux continents, le plus grand contenant la zone urbaine. Une nouvelle intro pour l’édition collector du jeu TIE Fighter de 1994 montre une vue orbitale de Coruscant ressemblant étrangement à la Terre, bien que l’intro originale la fasse ressembler davantage à la ville planète que nous connaissons. La mini-série de bandes dessinées Shadows of the Empire de 1996 montre également Coruscant avec beaucoup d’eau et des continents verts.

4. Coruscant serait le monde natal de Qui-Gon Jinn

Dans les légendes, le monde d’origine de Qui-Gon Jinn était inconnu. Cependant, le livre Ultimate Star Wars de 2015 identifie Coruscant comme son monde natal.

3. Coruscant possède un sanctuaire Sith

Loin de la tranquillité de Dagobah, la planète de Yoda pour travailler avec la force, le Temple Jedi de Coruscant se trouve en fait au-dessus d’un sanctuaire Sith. Cela a été confirmé dans Tarkin, un roman de 2014. Dans l’un des arcs inachevés de La Guerre des Clones, Ahsoka Tano aurait mené une enquête sur Coruscant à ce sujet, et aurait même combattu Dark Sidious. Dans la récente édition de The High Republic : Into the Dark, une référence est faite sur le Sanctuaire des Profondeurs.

2. Yuuzhan’tar

Dans les romans Légendes, pendant le Nouvel Ordre Jedi, la capitale de la Nouvelle République, Coruscant, tombe face aux envahisseurs extragalactiques connus sous le nom de Yuuzhan Vong. Des milliards de vies sont perdues au cours de l’attaque. Les Yuuzhan Vong terraforment l’oecuménopole, permettant à l’écologie naturelle de se répandre. À la fin de la guerre, lorsqu’il y a la paix, Coruscant devient la capitale de la Fédération Galactique des Alliances Libres, qui était essentiellement une Nouvelle République renommée avec un remaniement du gouvernement.

1. Presque dans l’Episode IX

Les spectateurs ont pris Hosnian Prime pour Coruscant lorsqu’ils ont vu la capitale de la Nouvelle République détruite par la base Starkiller dans Le réveil de la force. Coruscant a été exclu de ce film pour laisser aux cinéastes la possibilité de l’utiliser plus tard. Lorsque Colin Trevorrow était encore attaché à la réalisation de l’Episode IX, l’idée était que Coruscant apparaisse après avoir été prise par le Premier Ordre et dirigée par le Chancelier Hux. Il y aurait même eu une grande bataille sur Coruscant où on aurait de nouveau eu l’occasion d’apercevoir des chasseurs TIE et croiseurs impériaux dans le ciel de cette magnifique planète Star Wars.

Fonds d’écran à télécharger gratuitement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut