10 choses à savoir sur le bateau de Luffy
Le Thousand Sunny est un navire One Piece, mais pas n’importe lequel, celui des Pirates du Chapeau de Paille . Voici quelques informations que vous ne connaissez peut-être pas ! Considéré comme un navire unique, il n’est pas surprenant que le bateau de Luffy soit capable de naviguer sur la mer la plus difficile, surtout avec des personnages comme Nami et Jinbe pour le guider, et Usopp et Franky pour le réparer si nécessaire. Bien que le Sunny fasse partie des Mugiwara depuis longtemps maintenant, il y a des choses à son sujet que seuls quelques fans connaissent. Devenez incollables sur ce navire !
L’histoire du bateau de Luffy : du Vogue Merry d’Usopp au Sunny de Franky
Monkey D. Luffy et son équipage de pirates, les célèbres Pirates du Chapeau de Paille, obtiennent leur deuxième navire, plus tard dans leur périple, nommé le Thousand Sunny. Le bateau de Luffy apparaît pour la première fois dans l’épisode 321 de l’anime avec le titre « Le roi des animaux fait face à la mer ! Le grand achèvement du navire des rêves ». Ce navire a été créé par Franky, avec l’aide de son frère Icebarg et de la Galley-La Company, pour son futur capitaine Luffy. Après que celui-ci est convaincu le renommé constructeur de bateau qu’il deviendra coûte que coûte le roi des pirates. Franky étant un passionné de construction de navire, il ne pouvait laisser passer l’occasion d’aider et de construire un navire digne du futur titre de Luffy.
(Une surprise se cache à la fin de chaque article 😌)
Le bateau de Luffy n’a pas toujours été le Sunny. Le premier navire des Mugiwara s’est effondré sous son propre poids et a été détruit dans l’épisode 312 de l’anime intitulé « Merci Merry ! La neige sur la mer des adieux », basé sur le chapitre 430 du manga. Ce premier bateau, intitulé le Vogue Merry, reste et restera emblématique pour Luffy, son équipage et tous les fans de One Piece. Il restera également très ancré dans le cœur de tout l’équipage et notamment pour Usopp qui était partie prenante de l’acquisition du premier bateau de Luffy, lorsque Kaya lui en a fait cadeau après avoir vaincu les pirates du chat noir.
Devenir un expert sur le Thousand Sunny
10 : Le créateur de One Piece, Eiichiro Oda, est très assidu lorsqu’il s’agit d’intégrer des éléments à son histoire, et les navires ne font pas exception. Les deux navires que les Pirates du Chapeau de Paille ont reçus sont conçus de façon très proche de vrais navires, comme on peut s’y attendre de la part d’un illustrateur de la stature d’Oda.
Dans le cas du bateau de Luffy, il s’agit d’un navire de type Caraque, qui fait référence à un voilier de haute mer développé au 14e siècle. Il s’agit d’un navire à deux ou trois mâts, ce qui le rend suffisamment confortable pour qu’un groupe de personnes puisse y voyager.
9: Bien que le Vogue Merry soit un navire spectaculaire, il n’a pas supporté longtemps les coups durs de Grand Line, d’autant plus que le navire n’avait pas de charpentier pour le réparer. Le Sunny est certainement beaucoup plus durable car il est fabriqué en bois d’Adam, qui est le bois le plus solide que l’on puisse trouver dans le monde de One Piece. Grâce à l’argent que Franky a volé à Usopp, il a pu se procurer du bois Adam au marché noir. Il a fini par l’utiliser pour créer le navire de ses rêves.
8: Le bateau de Luffy est un navire massif, comme on peut s’y attendre d’un navire que Franky. Pour se le représenter à l’échelle, on dit que le Sunny est deux fois plus grand que le Vogue Merry, au minimum. En plus d’être exceptionnel pour la navigation, le nouveau bateau de Luffy dispose d’un grand espace pour tout ce dont l’équipage a besoin, comme la salle d’entraînement de Zoro, la cuisine de Sanji, parmi beaucoup d’autres choses. Il est intéressant de noter que plusieurs des Mugiwara ont demandé a ajouté des éléments au navire et Franky s’est ensuite assuré de les inclure dans la construction.
7: Le bateau de Luffy a une tête d’animal comme figure de proue. Le Merry avait un mouton, le Sunny a quant à lui, une tête de lion avec une crinière sur le devant. Cette figure de proue convient parfaitement à son capitaine et au reste de l’équipage.
6: Bien que le bateau de Luffy ne soit pas le plus puissant des navires de One Piece, en termes de puissance de feu il n’est pas à négliger. Le Sunny n’est peut-être pas assez fort pour anéantir des îles comme Pluton, l’une des armes anciennes, mais il est assez puissant pour faire face à la marine ou aux autres pirates qui oseraient affronter les Mugiwara.
D’après ce que nous avons vu, il possède un total de seize canons. Quatorze d’entre eux se trouvent sur les côtés du navire, sept étant alignés de chaque côté. L’un des deux restants, se trouve dans la figure de proue, tandis que le Coup de Burst se trouve à l’arrière.
5: La puissance du bateau est confirmée par Jinbe, qui se trouve être un maître timonier, et qui affirme qu’avec le bon navigateur et un professionnel à la barre, le Sunny est un navire invincible.
Évidemment le bateau de Luffy est d’autant plus puissant avec ses membres d’équipage qui ne font qu’accroître sa force. Zoro et Sanji se font toujours une joie de répondre aux menaces tandis que Nami et Jinbe le guident en sécurité.
4: Le navire dispose d’un ensemble spécial de fonctionnalités appelé le Soldier Dock System, accessible via le volant du navire. Grâce au bouton de la roue, différents compartiments du navire peuvent être sélectionnés et chacun d’entre eux possède une caractéristique spéciale. Les compartiments peuvent alors être ouverts à l’aide d’un levier situé à proximité, et l’équipage peut accéder au contenu des compartiments. Ledit levier peut également être utilisé pour déclencher le Coup de Burst. (Explication plus bas 😉)
3: Comme prévu, le bateau de Luffy est équipé d’un Log Pose derrière la barre du navire, qui aide à la navigation. Depuis que l’équipage a réussi à atteindre le Nouveau Monde après un saut dans le temps de deux ans, le Log Pose a été mis à jour pour mieux fonctionner dans le Nouveau Monde.
Tout comme sur le poignet de Nami, le nouveau Log Pose a trois aiguilles au lieu d’une seule. Rappelons qu’un Log Pose standard ne fonctionne tout simplement pas dans le Nouveau Monde.
2: Comme on pouvait s’y attendre, le bateau de Luffy comporte des quartiers pour les hommes et pour les femmes. Selon le plan d’Oda, les quartiers des hommes sont situés au premier étage, tandis que les quartiers des femmes sont situés au deuxième.
Les chambres des hommes et des femmes ont toutes deux des toilettes à l’entrée. Outre les équipements habituels, il y a aussi une cloche à utiliser en cas d’urgence.
1: En cas de bataille imminente contre une flotte un peu trop importante de bateaux ennemis, le Thousand a la possibilité d’utiliser le Coup de Burst, un canon à air spécial qui propulse le bateau de Luffy dans le ciel et lui permet de parcourir une distance de 1 km dans les airs.
Selon Franky, le Coup de Burst a une utilité fantastique pour s’échapper en cas d’urgence. La première fois que les Pirates du Chapeau de Paille ont utilisé le Coup de Burst, c’est lorsque Garp a commencé à les traquer vers la fin de l’arc Post Enies Lobby.
Les anecdotes sur le navire des Mugiwara que vous ignorez !
- Dans la bibliothèque du bateau, se trouve des livres de cuisine de Sanji mais également des… magazines Cochon.
- La construction du bateau de Luffy s’est achevée un 25 mars
- Le Sunny fait penser à la robe de Nami que Belle-mère lui a raccommodé, elle présentait un tournesol transformé en tête de lion. Ainsi cela confirme qu’Oda avait prévu ce navire depuis le début !
Bravo et merci !