“Formula 1: Drive to Survive”, les dessous de la F1 par Netflix

“Formula 1: Drive to Survive”, les dessous de la F1 par Netflix

La Formule 1 sous un tout nouvel œil. Quelques mois après la sortie de ‘Sunderland : Envers et contre-tous’, un documentaire-série qui suit le club de football anglais Sunderland, Netflix revient avec un nouveau voyage. Alors que les coulisses du sport au ballon rond sont largement relayées dans les médias, ici Netflix nous dévoile une porte d’entrée inattendue à un univers occulte. 

Sortie le 8 mars, la série n’a pas la seule ambition de lever le voile sur la saison 2018 de Formule 1. Elle offre une autre dimension à ce sport en nous faisant découvrir toutes les facettes. En partenariat avec la société Liberty Media, propriétaire de la Formule 1 depuis 2017, les dix épisodes (de 30 à 40 minutes) montrent en totale immersion le quotidien des écuries sauf Mercedes et Ferrari, qui n’ont pas souhaité ouvrir leurs portes aux caméras de Netflix.

« J’ai l’impression qu’ils rendent un mauvais service aux supporters et au championnat en ne participant pas » avait déploré Paul Martin, l’un des producteurs du documentaire, au Daily Mail. Mais un rendu ‘cool’ selon Daniel Ricciardo (pilote Australien, écurie Renault) qui s’est exprimé à motorsports.com : « C’est étrange de se voir à la caméra. Je me vois derrière le volant d’une voiture mais c’est différent quand vous vous entendez parler. Je pense que ça va être cool, juste en général, pas seulement pour moi mais également la F1, d’avoir plus de présence comme ça. Afin que quelqu’un qui vit dans une petite ville des États-Unis ou ailleurs dans le monde puisse voir cela et avoir une meilleure compréhension de la discipline. Donc c’est vraiment une bonne chose pour la F1 globalement. »

Une autre dimension

Menée par James Gay-Rees, auteur du documentaire sur Ayrton Senna en 2010, la réalisation de ‘Formule 1 : Pilotes de leur destin’ (‘Formula 1 : Drive to Survive’, en version originale) veut dégager, au-delà des résultats des courses (et faute de raconter la lutte pour le titre entre Mercedes et Ferrari ?), l’histoire des pilotes sur et en dehors des pistes. Mais surtout, des hommes et des femmes.

À l’heure où la saison 2019 vient tout juste de débuter, la sortie de la série s’inscrit dans une opération séduction d’un nouveau (ou retour d’un ancien ?) public. Par ailleurs, la direction de la Formule 1 à annoncer son souhait de régler l’absence des deux écuries phares en obligeant que toutes les écuries soient concernées par la saison 2 de cette série-documentaire dont la date butoir n’a pas encore été dévoilée… Pas trop vite dans le virage.

Trailer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut