« After », l’héritier de « 50 nuances de grey »
Comme en amour. Après le succès de sa version littéraire, After change de support et se dévoile désormais sur les écrans de cinéma. En 2014, plus d’1,5 millions de lecteurs ont dévorés l’histoire de Tessa et Hardin écrite par l’américaine Anna Todd. Ce 17 avril 2019, son adaptation cinématographique est sortie.
« Cinquante Nuances de Grey » pour ados
Le succès de la saga littéraire After est un peu comparable à celle de Cinquante Nuances de Grey même si les romans s’adressent à une catégorie de lecteurs et de lectrices différentes. Plus jeunes pour le premier. D’ailleurs, de la bande-annonce en passant par les affiches à la typographie carrément identiques, impossible de ne pas faire le rapprochement entre les deux films…
After doit être l’un des films les plus attendus pour 2019 au cinéma. Tiré de la sage écrite par Anna Todd, l’histoire tourne autour de deux personnages: Tessa, une jeune fille à la vie bien rangée et Hardin, un bad boy tatoué provocateur. Même le synopsis sonne comme le film d’E. L. James… à l’école cette fois. Après 4 à 5 ans de préparation du film, les aventures pimentées des deux jeunes adolescents sort enfin sur grand écran.
Un lien avec les ‘One Direction’ ?
À l’origine After est une fan fiction inspirée des One Direction, le boys band britannique qui a fait fondre les adolescentes de 2010 à 2016 avec des tubes tels que What Makes You Beautiful, Kiss You, Best Song Ever, ou Steal My Girl. En 2013, Anna Todd imagine une histoire qui dessine le chanteur Harry Styles comme le héros et dans laquelle le reste des One Direction, à savoir Zayn Malik, Louis Tomlinson, Liam Payne et Niall Horan sont devenus des étudiants qui gravitent autour des deux personnages principaux.
Lors d’une interview donnée dans le cadre de la promotion du film adapté de ses romans, Anna Todd explique : » Dans mon histoire, aucun des protagonistes ne fait partie d’un groupe ou ne chante. Et dans le livre, personne n’est Britannique à part Hardin. La plupart de mes personnages sont couverts de tatouages. Quand j’ai commencé, Harry Styles (membre des One Direction) avait trois petits tatouages alors que le torse d’Hardin était maculé d’encre. Puis, petit à petit, Harry s’est mis à se faire de nouveaux tatouages, et c’était amusant parce que je pouvais l’intégrer dans le chapitre suivant. À chaque fois qu’Harry avait un nouveau tatouage, j’en mentionnais un similaire chez Hardin. Quand Harry se laissait pousser les cheveux, Hardin se les laissait pousser aussi » .
Ainsi qu’avec Louane ?
En 2016 dans une interview au magazine Elle, la romancière américaine exprimait « Je l’adore ! On s’est rencontré l’année dernière pour la première fois, elle était fan de mes livres. Elle ferait une parfaite Tessa, elle a une beauté naturelle, elle est très drôle. Si Indiana Evans, mon premier choix, n’était pas retenue, j’adorerais que Louane soit choisie. » Finalement interprété par Joséphine Langford, soeur de Katherine Langford, actrice dans 13 Reasons Why,Anna Todd révèle récemment : « Ça ne s’est pas fait à cause de la distance et le fait qu’elle est souvent en tournée. Je l’adore, elle est très gentille. Je la voyais totalement dans le rôle de Tessa… »
Ados mais pas que !
Si ce nouveau film pose aisément sa mire sur les adolescents, les personnes plus âgées pourront toutefois se plaire à retrouver certains acteurs du dernier tiers du XXème siècle. Dans le rôle de la mère de Tessa, Selma Bair de Sex Intentions (1999). Dans celui du père d’Hardin, Peter Gallagher de Newport Beach (2003-3007). Ou dans le rôle de la belle-mère d’Hardin avec Jennifer Beals de Flashdance (1983). Si comme le livre Cinquante nuances de Grey, After à connu un grand succès, en sera-t-il de même en salles ?