Simetierre, pour un nouveau remake
Pour les plus jeunes, Simetierre n’est qu’un vulgaire et nouveau film d’horreur à suspense parmi tant d’autres. Et pourtant, ce long-métrage trouvera écho chez les plus grands. Il y a 30 ans sortait le film du même nom réalisé par Mary Lambert, adapté du roman de Stephen King en 1983. Un immense succès que les deux réalisateurs Kevin Kölsch et Dennis Widmyer tenteront de poursuivre.
Nouvelle adaptation d’une œuvre de Stephen King
Après Happy Death Day 2 You ou encore Us, un nouveau film d’horreur rentre dans la danse cette année : Simetierre le 10 avril. Et pas des moindres. Le film n’est autre qu’une nouvelle adaptation du livre au même nom de Stephen King, paru en 1983. Nouvelle, car le livre avait déjà été retranscrit au cinéma en 1989 par Mary Lambert.
Stephen King a toujours connu une grosse popularité sur grand écran. Près de 80 adaptations en quarante années ! L’auteur est à l’origine d’énormes succès cinématographiques. Le plus connu, Shining de Stanley Kubrick paru en 1980, inspiré de son livre Shining, l’enfant lumière(1979) ou encore Ça (1988), lui aussi adapté en 2017 au cinéma, rencontrant un franc succès.
Et il y a 30 ans donc sortait l’adaptation de son livre Simetierre, menée par Mary Lambert. Un film marquant son époque et le cinéma du genre porté par la présence d’un cimetière animal si particulier, tiré de la mythologie indienne. Ce film instaure tout de suite un climat de suspense mêlé à l’angoisse dans un environnement hostile porté par une forêt voisine et surtout ce cimetière.
Pourtant, dans ce scénario de Stephen King, l’intrigue ne se repose pas uniquement sur « l’horreur » et les frissons, mais pousse à la réflexion sur la mort et le deuil. Un père de famille tiraillé par les méandres de son âme après la mort d’un de ses enfants.
Un bouleversement dans le remake
L’histoire est celle d’une famille, s’installant dans une région rurale du Maine. Le père Louis Creed, joué par Jason Clarke (vu dans Gatsby ou La Planète des singes), emmène sa femme Rachel (Amy Seimetz) et ses deux enfants (Jud et Ellie) dans une maison non loin d’un bois. À l’intérieur de ce bois, un cimetière à l’ambiance très étrange se dissimule. Le duo de réalisateurs prend ensuite une certaine liberté avec le scénario du livre de Stephen King. Clairement explicitée dans la bande-annonce !
Par rapport au livre où le bébé Gage connaissait un destin fatal, dans ce remake, c’est pourtant sa grande sœur Ellie qui va décéder… Un changement dans l’intrigue pas vraiment caché dans la bande-annonce. Ce que regrette l’un des réalisateurs, Dennis Widmyer : « Certaines personnes disent que nous avons gâché le twist du film. Nous n’avons rien montré de ce qui se passe dans le troisième acte. Il faut plus voir cela sous l’angle d’une révélation incluse dans une escalade. Le but était de vous faire vivre ce moment de tristesse et d’émotion intense sans que vous puissiez réfléchir à la chose comme une surprise ou un moment choc. »
Là encore certains seront déçus d’une bande-annonce trop révélatrice…
Après la mort de la petite Ellie, le père va rencontrer son voisin Jud Crandall (John Lithgow). Avec ce dernier, il découvrira les pouvoirs de ce cimetière, capable de ressusciter ceux qu’on y enterre. La suite des événements se dessine… Un père de famille, tourmenté par la mort de son enfant, va le pousser à faire des choix tragiques.