« Game of Thrones » et l’abandon de son trône

« Game of Thrones » et l’abandon de son trône

8 ans après sa première diffusion, la série « Game of Thrones » va devoir laisser son trône. Celui de reine du divertissement audiovisuel. S’il va falloir un long moment pour y placer une nouvelle tête, la silhouette de la série d’HBO ne s’effacera jamais.

La série de tous les records

En 2007, le roman de George R. R. Martin “Game of Thrones” n’est qu’un pari risqué lorsque HBO en achète les droits. Pour la production de son premier épisode, « l’épisode pilote », celui qui désigne un épisode d’une série servant à introduire les personnages et l’univers mis en scène, un budget entre 5 et 10 millions de dollars a été déboursé. 4 ans plus tard, cet épisode est diffusé et lance enfin la série de la chaine américaine HBO. “Game of Thrones” s’incruste dans les séries fantasy, un genre à part qui à l’époque ne rapporte que peu d’audience, pour cause le public n’en raffole pas.

Pourtant, « Game of Thrones » va avoir un impact assuré dans le monde des séries. Rapidement -en trois saisons- “Game of Thrones” va dépasser “Les Sopranos”, une série dramatique d’HBO qui était jusque-là considérée comme la meilleure série de l’histoire de la télévision. Dans les cœurs donc. Mais en terme de chiffres aussi, la série explose tout les records d’audience : le dernier épisode de la saison 7 de “Game of Thrones” avait attiré 16,5 millions de téléspectateurs aux États-Unis lors de sa diffusion le 27 août 2017. C’est un indicateur fiable quant à l’annonce d’une nouvelle tempête d’audience pour le premier épisode de la saison 8, dans une semaine, le dimanche 14 avril.

L’ultime saison approche. La bande annonce est là ! #GameofThrones
15 avril. pic.twitter.com/gknHmpFBVh

— OCS (@OCSTV) March 5, 2019

Monopole temporel

Surtout, au contraire des séries Netflix, lesquelles tous les épisodes d’une saison sont disponibles en même temps, avec une diffusion hebdomadaire HBO assure à sa série phare une temporalité beaucoup plus large. Tout au long des saisons, “Game of Thrones” a monopolisé l’actualité série à chaque nouvel épisode. Lorsqu’une série phénomène de Netflix sort, elle s’accapare l’actualité durant quelques semaines. Alors que “Game of Thrones” créée un buzz qui ne cesse d’augmenter à chaque diffusion et cela sur une temporalité nettement plus grande (deux mois en général). Grâce à ce modèle de diffusion, la série d’HBO s’est construite une souveraineté d’intérêt pendant huit ans, poussant même la concurrence à ne pas tenter de sortir une nouvelle série ou une nouvelle saison dans les même temps.

Or, alors que la sortie de la saison 8 est synonyme de sa dernière apparition sur les écrans, c’est aussi la fin d’un règne pour HBO qui a écrasé ses rivaux pendant huit ans. De quoi dépiter des millions de fans donc. Mais surtout, de quoi relancer la concurrence à un moment où un nouvel adversaire débarque sur le champ de bataille : Apple…

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