Retour en enfance assuré avec Pokémon : Détective Pikachu !
Attention ! Les Pokémon sont de retour et débarquent au cinéma ce 8 mai ! Pour les fans de la première heure, la nostalgie risque d’être au rendez-vous. Et qui de mieux pour être au centre de l’intrigue que Pikachu pour le premier film Pokémon avec des prises de vues réelles ?
Un jeu d’enquête à l’origine
Rob Letterman aurait pu réinterpréter l’intrigue de base avec un jeune dresseur Pokémon partant à l’assaut des arènes. Pourtant, le réalisateur a préféré se baser plutôt sur le jeu – assez méconnu du grand public – Détective Pikachu, sorti l’an passé. Le joueur y incarne un Pikachu qui parle, accompagné d’un jeune homme tentant de retrouver son père porté disparu en résolvant plusieurs mystères et enquêtes.
Ce film repose donc sur la même intrigue. Dans la ville de Ryme City où cohabitent humains et Pokémon, le jeune homme – incarné par Justice Smith – part à la recherche de son père, détective privé, récemment porté disparu. Accompagné par le détective Pikachu – voix de Ryan Reynolds – ancien partenaire du père, les deux héros s’unissent pour le retrouver. Dans leur recherche, la découverte d’un complot pourrait remettre en cause la coexistence pacifique de la ville.
Mélanges entre réalité et synthèse
Si la franchise Pokémon tente de se renouveler, ce film ne déroge pas à la règle. En plus de cette intrigue originale, ce film est le premier de la franchise à mélanger des prises de vues réelles tournées à Londres, et des images de synthèse pour dessiner à la perfection les Pokémon.
Un rêve devenu réalité pour les fans avec la présence de nombreuses créatures de la première édition avec de grands classiques, sans oublier de mettre en avant certains Pokémon plus récents. Un choix pas laissé au hasard, servant à toucher la corde sensible et nostalgique du spectateur.
Pour la première réalisation du cinéma américain sur cette franchise japonaise, le succès attendu ne pourrait être qu’à ses prémisses. En effet, l’univers Pokémon pourrait connaître une véritable série à l’image de Marvel et des Avengers. Ali Mendes, producteur de Legendary Entertainment, a laissé entendre que d’autres films du genre pourraient suivre et ainsi développer un véritable univers autour des Pokémon : « C’est un univers si riche. Il y a tellement de manières de l’explorer. On essaie de réussir le premier film, et dès qu’on aura fait ça, on verra où on va. Il y a beaucoup d’opportunités. » De quoi mettre l’eau à la bouche aux plus grands fans…
Dresseuses, Dresseurs, rendez-vous en salle à partir du 8 mai pour retrouver vos Pokémon préférés !

